Parc de vêtement professionnels

Certains employeurs ont l’obligation de fournir des vêtements professionnels à leurs salariés. Si c’est votre cas, vous devez savoir que vous devez également veiller à l’entretien régulier des tenues, ainsi qu’à leur renouvellement. Mais à quel moment renouveler votre parc de vêtements professionnels ? Voici de quoi vous éclairer.

La fourniture des tenues de travail

Avant de penser au renouvellement de votre parc de vêtements professionnels, la première question qui se pose est l’équipement de vos collaborateurs. Chaque employé devrait avoir plusieurs tenues, pour permettre un entretien régulier des vêtements de travail. C’est indispensable pour une bonne hygiène.

En général, les entreprises fournissent une ou deux nouvelles tenues par an, ce qui permet de faire une rotation pour les nettoyages. Disposer de vêtements de rechange est aussi une solution pour user moins vite ses tenues professionnelles.

Le remplacement des vêtements de travail

Chaque entreprise fixe ses propres règles concernant le renouvellement du parc de vêtements de travail. Le principe de base est que chaque collaborateur doit disposer de tenues en bon état pour le protéger efficacement.

Renouvellement des vêtements usuels

Les vêtements de travail usuels sont les pantalons, sweats, pulls, tee-shirts et blousons, personnalisés aux couleurs de l’entreprise, que les salariés portent au quotidien. Ces tenues sont destinées à les protéger essentiellement contre les salissures. Elles sont également destinées à identifier vos équipes et jouent un rôle dans la communication et l’image de marque de votre entreprise.

Aussi, pour le confort de vos salariés et pour donner une bonne image de votre société, il est important que ces vêtements soient toujours propres et en bon état. Vous pouvez décider de les remplacer systématiquement à une fréquence établie : une ou deux fois par an, par exemple. Une autre solution est de proposer un remplacement dès qu’une partie de la tenue est usée, déchirée ou trouée.

Dans certains cas, le renouvellement du parc de vêtements professionnels peut s’imposer en raison d’un changement de dénomination ou de charte graphique de l’entreprise. Les tenues personnalisées doivent alors être renouvelées pour correspondre à la nouvelle identité de l’entreprise.

Renouvellement des vêtements de protection

Certains vêtements de travail spécifiques assurent une protection contre un risque particulier. Ils peuvent protéger les salariés contre un risque chimique, contre les très hautes ou très basses températures, assurer leur visibilité dans des conditions lumineuses défavorables, etc. Tous ces vêtements sont des EPI, c’est-à-dire des équipements de protection individuelle.

Comme tous les autres vêtements, ils doivent évidemment être renouvelés s’ils sont trop usés ou détériorés. Mais de plus, ils ont une durée d’utilisation maximale. Le plus souvent, celle-ci correspond à un nombre de lavages maximum autorisés. Au-delà, ils perdent leurs capacités protectrices et ne répondent plus aux normes. Aussi, la politique de renouvellement du parc de vêtements professionnels de protection doit prendre en compte ces exigences particulières. Il est important de mettre en place un suivi particulier pour ces tenues.

Enfin, le renouvellement du parc de vêtements professionnels de protection peut s’imposer en cas d’évolution de la réglementation concernant la protection des salariés. Si des nouvelles normes plus exigeantes imposent des vêtements plus performants, il faut alors vous mettre en conformité et acquérir de nouvelles tenues sans délai.

Pour vous aider dans la gestion de votre parc de vêtements professionnels, Blanchisserie Services vous propose une prestation d’entretien adaptée à vos besoins. Nous prenons soin de toutes les tenues de travail de vos collaborateurs et nous vous aidons à suivre leur état pour anticiper leur renouvellement.

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