Blanchisserie à Niort

Label des tissus : comment choisir des vêtements et linges de qualité respectueux de l’environnement ?

L’industrie textile est très polluante. La fabrication des tissus est très énergivore, consomme beaucoup d’eau et utilise des produits chimiques pour les traitements et la teinture. Aussi, pour protéger l’environnement et la santé des consommateurs, des labels ont été créés pour garantir des tissus plus respectueux.

Qu’est-ce qu’un label ou une certification pour un tissu ?

L’obtention d’un label pour un tissu est soumise au respect d’un cahier des charges précis, qui varie selon la certification visée. Un organisme indépendant vérifie que le fabricant de textiles respecte à la lettre les règles dictées par le cahier des charges du label qu’il souhaite obtenir. Ainsi, le consommateur est assuré d’acheter un vêtement respectueux de l’environnement ou de sa santé.

La certification peut viser les matières premières entrant dans la fabrication du textile, ainsi que les ressources utilisées pour la fabrication. Mais elle peut aussi concerner le process de fabrication. Les labels des tissus attestent du respect des engagements de leurs producteurs pour la santé des consommateurs et/ou de l’environnement. Il existe plusieurs labels pour les tissus.

Le label OEKO-TEX®

Le label OEKO-TEX® des tissus a été créé en 1992. Cette certification mondiale concerne aussi bien les textiles synthétiques que ceux d’origine naturelle.
L’OEKO-TEX® standard 100 garantit que le tissu composant vos vêtements ou votre linge ne dépasse pas les seuils réglementaires pour les substances nocives. En effet, certains produits chimiques utilisés pour la fabrication des textiles sont potentiellement responsables d’allergies ou de cancers. En achetant des vêtements et du linge certifié OEKO-TEX® , les consommateurs sont assurés que les textiles sont inoffensifs pour leur santé.

La certification STEP

Le label STeP by OEKO-TEX®, ou Sustainable Textile & Leather Production, concerne la filière industrielle de production du textile et du cuir. Il permet d’identifier les fabricants qui ont mis en place des process plus respectueux de l’environnement et des conditions de travail. Il atteste donc des engagements sociaux et environnementaux des industriels de la filière textile.

Le label GOTS et l’Écolabel européen

Ces deux labels ont été conçus dans un objectif de transparence avec le consommateur. Le label GOTS des tissus, ou Global Organic Textile Standards, créé en 2008, concerne les textiles biologiques.
Il garantit le respect d’un cahier des charges harmonisé à l’échelle internationale. Les tissus bio doivent notamment être produits sans insecticides ni pesticides, dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Leur fabrication ne doit utiliser aucun produit chimique. Enfin, la production doit respecter l’environnement et les conditions de travail.

Enfin, l’Écolabel européen garantit une production respectueuse de l’environnement. Il est moins exigeant que GOTS et ne concerne pas des textiles bio. Cependant, il assure au consommateur que la fabrication du linge ou du vêtement qu’il achète a un impact moindre sur l’environnement.

Les labels des tissus sont utiles pour se repérer dans le large choix de vêtements et de linge disponible sur le marché. Ils vous permettent de choisir des textiles conformes à vos attentes en termes de qualité, mais aussi de valeurs. Ils reflètent les engagements sociétaux et environnementaux de leurs producteurs et vous permettent d’acheter des articles textiles plus respectueux de votre santé et de la planète.

Table des matières

Table des matières